Mediatraining : « l’agenda »

Partagez cet article :

Petit spoiler de la formation "media training" que je dispense actuellement à des candidats aux élections municipales, pour illustrer la notion "d'agenda".

Petit spoiler de la formation « media training » que je dispense actuellement à des candidats aux élections municipales, pour illustrer la notion « d’agenda ».

Voici le dernier baromètre Ifop sur les priorités des Français.

Chacun peut constater que les politiques de santé, d’éducation, voire de lutte contre l’inflation, bénéficient d’une exposition médiatique moindre que les questions des retraites, de l’immigration, de la fiscalité ou des conflits internationaux.

C’est « l’agenda », et non les priorités, qui dicte ce sur quoi les politiques se positionnent et sont évalués par l’opinion.

Au niveau national, il est largement déterminé par les contraintes des médias audiovisuels. Les chaines infos bien sur, mais aussi les reels que les politiques produisent eux-mêmes sur les réseaux sociaux. Ces contraintes, ce sont notamment la nécessité de répondre simplement dans un temps court, d’adopter des positions clivantes qui marquent votre territoire, et de faire appel à l’émotion plus qu’à la raison.

L’idée à retenir ici, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir les meilleures réponses aux problèmes les plus urgents pour gagner une élection. Il faut qu’on en parle, qu’elles soient au cœur du débat électoral.

Il faut qu’elles soient « à l’agenda ».

Vos propositions doivent servir à bâtir un message compréhensible, différenciant et concernant.

Il existe des outils pour cela mais c’est ici que s’achève le spoiler