

La Commission nationale du débat public est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit de toute personne vivant en France à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement. Ce droit est inscrit à l’article 7 de la Charte de l’environnement, adossée à la constitution.
la CNDP a confié à Frédéric Piriou la responsabilité de définir et de conduire la stratégie de communication du débat public sur le « Noeud ferroviaire lyonnais », qui a rassemblé près de 6500 participants à l’occasion de 15 réunions publiques à l’échelle régionale,, des rencontres en gares et des outils de participation numériques.
Interview de Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP, réalisée par Frédéric Piriou
Conception d'outils de communication
- Création et animation du site internet du débat public « Noeud ferroviaire lyonnais »
- Community management des comptes Facebook et Twitter du débat.
- Conception & scénarisation d’un film motion design pour promouvoir le débat public sur les réseaux sociaux.
- Conception-rédaction des supports d’animation des réunions publiques.
- Rédaction des journaux du débat public
- Coordination et participation à la rédaction du Compte-rendu du débat public.
Recueil de la parole citoyenne
- Conception d’un questionaire sur les mobilités du quotidien en Auvergne-Rhône-Alpes (3336 répondants)
- Suivi des réponses du maître d’ouvrage aux contributions déposées en ligne (607 contributions)
- Collecte de cahiers d’acteurs institutionnels (29)
- Animation d’un atelier participatif dédié aux collégiens sur l’imagination des mobilités futures.
Plaidoyer et relations presse
- Définition et mise en œuvre du plan média (affichage + presse + radio)
- Relations presse du débat public (192 retombées sur 48 supports en 3 mois)
- Media training des membres de la Commission du débat.
- Préparation et debrief des interviews du Président de la Commission du débat.